Simulation du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide de prêt apportée par l’État qui vous permet d’acheter un logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources. Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre logement et ne peut financer qu’une partie de l’achat. En effet, il doit être complété par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux.

Calcul du PTZ prêt immobilier

Comment calculer le montant du PTZ ?

Pour savoir si vous avez droit au prêt à taux zéro et calculer son montant, vous devez renseigner si vous avez été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, le code postal du logement que vous souhaitez acheter (la zone du logement sera déduite automatiquement), votre revenu fiscal de référence, le nombre d’occupant(s) du foyer et s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien. 

Dans le cas d’un logement neuf ou d’un logement ancien sans rénovation, vous devez renseigner le coût de l’opération et la somme de votre apport personnel. Dans le cas d’un logement ancien avec importants travaux de rénovation, vous devez renseigner le prix d’achat du bien, le coût des travaux et la somme de votre apport personnel

Différentes zones pour le PTZ

À l’occasion de la mise en place du PTZ+, le gouvernement a choisi de partager le territoire français en 4 zones distinctes : AB1B2C. Cette répartition du territoire français a pour but de considérer au mieux la diversité géographique présent dans le marché immobilier en France. Selon la zone dans laquelle se trouve le bien immobilier, le montant du PTZ auquel vous pouvez prétendre augmente ou au contraire diminue. 

La répartition des 4 zones se fait de la manière suivante :

  • Zone A : Zone fortement tendue (demande bien trop importante par rapport à l’offre immobilière)
  • Zone B1 : Zone tendue – les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne autour de Paris, quelques agglomérations chères.
  • Zone B2 : Zone moyennement tendue – les autres agglomérations de plus de 50 000 habitants, les autres zones frontalières ou littorales chères.
  • Zone C : Zone faiblement tendue – le reste du territoire.

Comment savoir si je suis éligible au PTZ ?

Notre simulateur vous indique après validation du formulaire si vous pouvez bénéficier du PTZ ou non. Dans le cas où vous pouvez en bénéficier, vous pouvez visualiser sous forme de synthèse les détails de votre prêt à taux zéro, avec la zone du logement dont il est question, le montant total de votre PTZ, la durée ainsi que les périodes de remboursement (avec montant dû). Dans le cas contraire, vous serez notifié de la raison pour laquelle vous ne pouvez pas en bénéficier.

D’autres simulateurs à votre disposition

Calcul de mon crédit immobilier

Calcul de prêt immobilier

Calculez la mensualité, le montant, le taux ou la durée de votre prêt immobilier et obtenez son tableau d’amortissement complet.

Calcul de la garantie

courtier immobilier

Calculez le coût des frais de garantie de votre hypothèque et de ses alternatives (Caution Crédit Logement et Caution SACCEF).