Assurance emprunteur : quelle importance ?

Souvent oubliée par les emprunteurs au moment de préparer leur projet, l’assurance emprunteur (appelée aussi assurance de prêt immobilier) est très importante lors d’un prêt. Elle protège l’emprunteur et sa famille et prend en charge le remboursement du prêt en cas de coup dur (décès, incapacité de travail ou invalidité par exemple) pendant la durée de l’emprunt.

L’assurance emprunteur, c’est quoi ?

Nous l’avons vu, elle sert à protéger l’emprunteur et sa famille en cas de décès ou autre coup dur. Premier levier d’optimisation du coût de crédit, il est nécessaire d’accorder au choix de l’assurance emprunteur la même importance qu’au taux de crédit immobilier car son coût peut être similaire à celui des intérêts du prêt immobilier. N’étant pas dépendante de votre crédit, il est primordial de bien choisir l’assurance emprunteur afin de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses. Il est ainsi possible d’obtenir des garanties préférables à celles proposées par les banques.

Avant de choisir l’assurance emprunteur, il est parfois nécessaire de réfléchir à la durée réelle de détention du bien immobilier (et non à la durée du prêt). En effet, cette durée est majoritairement inférieure à 10 ans, encore plus chez les primo-accédants, qui cherchent bien souvent à remplacer leur premier bien par un autre plus grand par exemple.

Quand choisir l’assurance emprunteur ?

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Hamon, il est possible de changer d’assurance emprunteur rapidement et sans frais durant les 12 premiers mois à partir de la signature du prêt. Il est ensuite possible de la changer annuellement à chaque échéance du contrat d’assurance. Il est donc possible de souscrire une assurance emprunteur :

  • Avant la signature du prêt,
  • Quand vous le souhaitez durant la première année,
  • Puis tous les ans à l’échéance du contrat d’assurance.

Nous vous conseillons de constituer votre dossier d’assurance le plus rapidement possible, et ce même avant d’avoir obtenu une réponse des banques concernant le taux ou la durée de votre emprunt, notamment si vous avez des problèmes de santé. En effet, avoir préparé à l’avance son dossier d’assurance permet en règle générale (et encore plus quand un dossier est dit complexe) de ne pas bloquer le dossier à cause de l’assurance et d’obtenir un accord plus rapidement.