Le futur du marché de l’immobilier.

0
le futur de immobilier

À quoi ressemblera l’immobilier dans quelques années ?

Dans cette époque où la technologie va à grande vitesse et les changements se font en un clin d’œil, on peut se demander comment sera le marché de l’immobilier dans quelques années ? Nous allons voir ensemble quelques prédictions sur l’avenir.

Le tournant des agences immobilières

Les agences de demain seront interactives. On verra arriver des espaces dédiés aux visites virtuelles directement dans les agences, que ce soit en réalité augmentée, en vidéo ou en projection 3D. En 2030, la majorité des biens sur le marché seront modélisés en 3D, sous forme d’hologramme ou de véritable visite virtuelle en réalité augmentée.

Les prochaines années signeront probablement la fin du concept des agences immobilières très guindées et trop sérieuses. En effet, les clients seront avant tout en recherche d’authenticité. Le public se dirigera vers des agences aux ambiances conviviales et sereines pour pouvoir discuter avec leur agent immobilier « comme à la maison ».

Ce n’est pas tout, le choix du professionnel immobilier se fera aussi sur les valeurs transmises. La société d’aujourd’hui et de demain est en perpétuelle recherche de sens, les personnes se tournerons davantage vers des agences qui prônent les mêmes valeurs qu’eux. C’est déjà le cas actuellement, avec les réseaux sociaux qui jouent un rôle très important sur l’image de marque d’une entreprise. Des réseaux sociaux qui sont déjà en train d’influencer notre façon de consommer.

La dématérialisation

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, on a vu émerger la dématérialisation des documents. Et c’est ce dont à quoi tend aussi les démarches immobilières. Les acheteurs auront comme outil un tableau de bord connecté accessible via un ordinateur, une tablette et un smartphone, où une interface regroupera à la fois l’ensemble des documents dématérialisés, mais aussi tous les potentiels projets immobiliers convoités. Ainsi, les personnes pourront montrer et partager leurs futurs biens potentiels avec leurs amis et leurs familles, mais aussi pouvoir recueillir des conseils auprès de professionnels, et d’autres options encore.

Les documents nécessaires à toutes transactions immobilières seront disponibles à tout moment sur cette plateforme via un stockage de document dans un cloud. Les documents légaux pourront être finalisés par la signature électronique et tout sera beaucoup plus rapide. Une quelconque question sur les démarches de votre projet ? Une messagerie entre clients et professionnels du milieu sera aussi accessible sur ce genre de plateforme en ligne.
On peut aussi facilement s’imaginer pouvoir bientôt acheter une maison directement en ligne en quelques clics.

Avec la mondialisation, il existera sûrement un fichier mondial centralisant pour toutes les annonces immobilières. La quasi-totalité des propriétaires de biens seront en contact avec un agent immobilier. Il sera alors possible de faire une offre pour tous les biens, même non mis en vente.

La nouvelle conception de « la propriété de rêve »

L’acheteur de demain n’ achètera pas simplement la maison ou l’ appartement « de ces rêves ». Il sera en quête d’un art de vivre avec un quartier en accord avec son style, des animations et des infrastructures qui lui correspondent, pour concevoir sa vie quotidienne dans un milieu qui s’accorde avec son mode de vie.

L’air de l’ultra-connecté arrive dans nos maisons. On verra donc bientôt arriver des « smart home » où l’on pourra consulter à distance l’état des consommations électriques d’une habitation. Ses éléments seront communiqués sur la fiche produit des biens en ventes et permettront aux acheteurs de pouvoir calculer leurs dépenses énergétiques. La dimension écologique rentre aussi en jeu avec les suivis de consommation. L’aspect écologique des biens sera de plus en plus pris en compte par les futurs acheteurs.

Le marketing digital

Le marketing immobilier prendra le virage du digital. La publicité ciblée directement sur Google ou sur les réseaux sociaux seront le point de départ. Cette nouvelle forme de communication permettra de mieux cibler les clients au bon endroit avec du contenu qui les intéressent vraiment. La géolocalisation des smartphones va jouer un rôle déterminant dans le marketing immobilier. Les données collectées serviront pour proposer à chacun une information cohérente au bon moment.

Néanmoins, la communication papier n’est pas vouée à disparaître, elle continuera d’exciter en parallèle pour créer un lien direct et concret avec de potentiels clients. Certaines choses ne changeront donc pas pour tout de suite.

Que pensez-vous de cet avenir du marché immobilier ?

Bien sûr, cela reste de simples prévisions sur l’avenir, néanmoins certaines choses évoquées sont déjà en train de germer actuellement et on pourra bientôt voir tout cela se réaliser dans un avenir proche. Pour le reste seul l’avenir nous le dira si nous avions vu juste.
En attendant, vous pouvez toujours contacter votre Courtier Coach Finance au 03.20.55.20.20 ou directement en prenez rendez-vous en ligne sur notre site, eh oui, c’est déjà le futur chez Coach Finance.