Le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide apportée par l’État qui vous permet d’acheter un logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources. Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre logement et ne peut financer qu’une partie de l’achat. En effet, il doit être complété par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux.
Pour savoir si vous avez droit au prêt à taux zéro et calculer son montant, vous devez renseigner si vous avez été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, le code postal du logement que vous souhaitez acheter (la zone du logement sera indiquée automatiquement), votre revenu fiscal de référence, le nombre d’occupant(s) du foyer et s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien.
Notre simulateur vous indique après validation du formulaire si vous pouvez bénéficier du PTZ ou non. Dans le cas où vous pouvez en bénéficier, vous pouvez visualiser sous forme de synthèse les détails de votre prêt à taux zéro, avec la zone du logement dont il est question, le montant total de votre PTZ, la durée ainsi que les périodes de remboursement (avec montant dû). Dans le cas contraire, vous serez notifié de la raison pour laquelle vous ne pouvez pas en bénéficier.
À l’occasion de la mise en place du PTZ+, le gouvernement a choisi de partager le territoire français en 4 zones distinctes : A, B1, B2, C*. Cette répartition du territoire français a pour but de considérer au mieux la diversité géographique présent dans le marché immobilier en France. Selon la zone dans laquelle se trouve le bien immobilier, le montant du PTZ auquel vous pouvez prétendre augmente ou au contraire diminue.
Prenez rendez-vous pour échanger sur votre projet ou simplement boire un café.