Souscrire un prêt immobilier, est-ce toujours possible ?

Le contexte sanitaire difficile de 2020, a aussi engendré un contexte économique instable qui se ressent sur le pouvoir d’achat des Français et par conséquent sur le monde de l’immobilier.
L’obtention d’un prêt immobilier est devenu difficile en cette période de pandémie mondiale.
Les banques sont de plus en plus frileuses à accorder des prêts immobiliers à leurs clients, le taux global de refus avoisinant les 15%. Et ce malgré des taux intéressants.

taux lilleNos meilleurs taux négociés du mois de Décembre 2020

Mais pourquoi?

Depuis fin 2019, Le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) recommande aux établissements de crédit, de faire preuve de prudence avant d’accorder un prêt immobilier et préconise une prise en compte des critères suivants:
– Un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33%.
– Une durée du crédit immobilier qui ne dépasse pas 25 ans.

Attention, ces consignes sont en complément des règles déjà mises en place dans les établissements prêteurs pour l’octroi des crédits.Néanmoins, ces consignes ne remplacent pas le jugement du banquier dans son appréciation du risque, mais elles complètent juste un processus décisionnel.
En raison d’une période post confinement incertaine pour les demandeurs d’un crédit immobilier, pouvant les fragiliser économiquement, les banques ne souhaitent pas assouplir leur politique d’octroi.

Néanmoins, des solutions sont possibles.pret immo
Tout d’abord, sachez que si vous avez été en chômage partiel (pour un temps limité), vous ne devriez pas être pénalisé sur votre capacité d’emprunt. En effet, les banques se réfèrent au salaire ordinaire, et non au 84% net du salaire du chômage partiel.
Enfin, pour vous aider dans l’obtention de votre prêt immobilier, le mieux reste de passer par l’un de nos courtiers, qui pourra vous défendre et optimiser votre dossier, tout en vous proposant une solution personnalisée qui permettra la faisabilité de votre projet. Il négociera à votre place votre crédit immobilier en faisant le tour de ses partenaires bancaires.

Coach finance est là pour vous aider dans votre quête de projet immobilier, nos courtiers se chargeront de négocier le meilleur taux pour votre emprunt d’habitation.

Prenez rendez-vous en ligne ou appelez nous au 03 20 55 20 20.
Bien d’autres moyens existent, pour devenir propriétaire, nous vous invitons à consulter l’article sur « Le PSLA, une solution pour accéder à la propriété. ».

Sources de l’article:
capital
mysweetimmo
legifiscal