Taux, durée… Comment savoir quelle offre de prêt me convient ?

0
conditions idéales prêts immobiliers

Il n’est jamais évident de comprendre quel prêt convient en fonction de votre situation. Qu’il s’agisse du taux que l’on veut le plus bas possible, comme de la durée que l’on aimerait la plus courte, il faut cependant prendre en compte différents éléments pour mener à bien votre projet. Coach Finance vous explique comment choisir l’offre de prêt qui vous correspond le mieux.

Qu’est-ce qu’une offre de prêt ?

Une offre de prêt est le contrat qui lie les emprunteurs à la banque émettrice du crédit. Elle récapitule tous les critères de votre prêt, montant, taux, durée, coût des intérêts, des assurances, de la garantie, modalité de remboursement anticipé, modularité, etc….

Quels critères pour les comparer ?

Pour comparer les offres de prêt qui vous sont proposées, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte :

– Le taux de votre prêt immobilier

– Le montant des mensualités

– Quelle est la garantie

– Le Coût de l’assurance

– La modularité du prêt

– Les indemnités de remboursement anticipé

Etc….

Attention, si vous entreprenez des démarches seul et que vous vous apercevez que vos marges de négociation sont faibles, un courtier ne pourra pas recontacter les banques que vous aurez démarchées. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre de prêt immobilier optimisée et la plus adaptée à votre profil d’emprunteur, contactez un courtier au début de votre projet.

Les offres de prêt, délai d’acceptation et validité ?

LOI SCRIVENER : UN DÉLAI DE RÉFLEXION DE 10 JOURS

C’est le temps incompressible pour décider si vous l’acceptez ou la refusez. Vous ne pouvez pas vous prononcer avant le 11ème jour et, si vous l’acceptez, vous devez la retourner à votre banque avant le 30ème jour suivant sa réception.

Point juridique : La législation prévoit que l’emprunteur ne doit rien payer à la banque tant que le prêt n’a pas été débloqué, conformément à l’Article L 321-2 de la loi N° 2001-1168 du 11 décembre 2001 (relative aux crédits immobiliers, dite loi MURCEF) sauf les assurances si vous avez choisi d’assurer votre prêt avant le déblocage des fonds.

J’ai changé d’avis : Comment renoncer à une offre de prêt ?

Sachez qu’aucun frais ne sera à prévoir au niveau de la banque, et il vous suffit simplement de refuser de signer le document.

Conclusion  :L’offre de prêt est un document envoyé par la banque fixant les conditions de votre futur emprunt immobilier. Une offre de prêt précise notamment : nature de l’objet du prêt, conditions (taux, coût total, date), garanties exigées, etc…

Rien de mieux que de comparer plusieurs offres de prêt pour choisir la plus adaptée à votre besoin et de vous faire accompagner par un courtier, professionnel du milieu bancaire.