Envisagez-vous l’achat d’un logement ? Que ce soit pour y vivre, investir dans le locatif, ou même pour réorganiser votre plan de remboursement de prêt ? Dans la grande majorité des cas, cela nécessitera un nouveau financement ainsi que des conseils pour évaluer votre capacité d’emprunt. Dans ce contexte, solliciter les services d’un courtier immobilier se révèle être une bonne initiative. En effet, ces experts du financement immobilier sont là pour vous offrir des conseils et négocier en votre faveur les conditions d’emprunt les plus avantageuses pour vous en mettant en concurrence les différentes banques, mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Découvrons ensemble pourquoi faire appel à un courtier immobilier peut être bénéfique pour vous.
Avant de commencer votre recherche
Lorsque vous envisagez de devenir propriétaire, la première étape à suivre est de déterminer votre capacité d’emprunt et d’évaluer votre situation financière. C’est à ce moment que l’expertise d’un courtier immobilier peut vous servir. En prenant compte de vos revenus, votre situation personnelle (si vous êtes célibataire, marié, etc…) et votre statut professionnel (salarié, auto-entrepreneur, etc…), le courtier peut vous donner une idée claire de ce que vous pouvez vous permettre d’investir dans l’immobilier.
Réalisez une simulation pour évaluer le montant de vos aides ici.
Il peut également vous informer sur les prêts aidés dont vous pourrez bénéficier comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ+). En sachant quels prêts sont à votre disposition, vous pourrez aborder votre recherche avec une vision plus claire de vos capacités d’emprunt. Enfin, une fois que le courtier vous aura aidé à définir votre budget et votre capacité d’emprunt, il pourra vous fournir une attestation de financement. Cela peut être un bel atout lorsque vous entamerez des négociations pour l’achat d’un bien immobilier, montrant aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux et prêt à conclure rapidement !
L’efficacité de votre réactivité
Vous pouvez avoir des aprioris sur l’immobilier et avoir peur de vous lancer. Mais si vous avez déjà repéré la maison de vos rêves, il est essentiel de réagir rapidement pour sécuriser votre transaction. Un courtier immobilier vous accompagnera pas à pas efficacement dans cette démarche. Le courtier peut agir rapidement en présentant votre dossier aux banques concurrentes. Cela permet de susciter leur intérêt et de les mettre en concurrence pour vous offrir les meilleures conditions d’emprunt. Cela est particulièrement avantageux si vous avez des besoins spécifiques au niveau de votre financement.
De plus, le courtier, grâce à son expertise et à ses relations avec les banques, peut réagir rapidement pour vous fournir des offres de crédit en quelques jours seulement. Cela vous permettra de répondre rapidement aux exigences des agences immobilières et des notaires, renforçant ainsi votre crédibilité et votre sérieux en tant qu’acheteur ! Puis, les frais de courtage que vous payez sont largement compensés par les économies que vous réalisez. De plus, le courtier peut vous aider à négocier des taux d’intérêt plus bas, se traduisant par de grandes économies sur la durée de votre prêt.
L’art de la négociation
Même après avoir conclu l’achat de votre bien, il peut toujours être avantageux de faire appel à un courtier immobilier, surtout dans le contexte actuel de taux bancaires assez hauts.
Le courtier peut vous aider à négocier le coût de l’assurance auprès de votre banque actuelle. En effet, Coach Finance, courtier en prêt immobilier mais également en assurance vous propose désormais la possibilité d’effectuer des devis gratuits pour comparer différentes options d’assurance emprunteur. Votre courtier vous propose des assurances adaptées à chaque profil, en tenant compte de vos besoins et de votre état de santé. Ainsi, même si les taux d’intérêt de votre prêt immobilier sont légèrement plus élevés, vous pouvez toujours être gagnant en faisant des économies sur votre assurance emprunteur.
Surtout, pensez à profiter de la loi Lemoine qui vous permet de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur. Contrairement à avant, où l’on exigeait 1 an de souscription avant de pouvoir changer d’assurance emprunteur, la loi Lemoine vous permet de faire ce changement dès que vos fonds sont débloqués. De plus, les questionnaires de santé ne sont plus obligatoires jusqu’à 200.000€ et 60 ans âge fin de prêt, vous offrant encore plus de possibilités d’emprunt. Cette flexibilité est un avantage considérable, car elle vous permet d’adapter votre assurance à votre situation actuelle, sans être limité par les anciennes restrictions ! Le courtier peut donc vous aider à trouver une assurance emprunteur plus avantageuse, ce qui peut considérablement en réduire le coût.
Changer de résidence principale avec un prêt relais ou prêt achat-revente
Si vous envisagez de changer de résidence principale tout en ayant encore un prêt immobilier en cours, un courtier peut également jouer un rôle dans cette transition qui peut parfois être compliquée.
Lorsque vous achetez un nouveau logement tout en ayant encore un crédit sur votre bien précédent, un courtier peut vous aider à négocier un prêt relais aux meilleures conditions. Ce type de financement peut faciliter la transition entre vos deux logements.Le courtier peut évaluer votre situation financière et vous orienter vers la bonne offre de prêt, qu’il s’agisse d’un prêt relais ou d’un prêt achat-revente, en fonction de votre situation. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées et de réduire les dépenses liées à cette transition.
Autres projets : La polyvalence du courtier immobilier
En plus des situations évoquées précédemment, un courtier immobilier peut vous accompagner dans une variété de projets différents, en fonction de ses compétences et de son expertise. Quelques exemples :
- Prêt avec une société civile immobilière (SCI) : Si vous envisagez d’investir dans une SCI pour l’acquisition d’un ou plusieurs logements, un courtier peut vous aider à obtenir un financement adapté en fonction de votre démarche.
- Financement d’un local professionnel : Si vous avez besoin de financer l’achat d’un local professionnel pour votre entreprise, un courtier pourra aussi vous guider vers les meilleures options de financement.
Que vous soyez au début de votre recherche de biens immobiliers, que vous ayez déjà identifié une propriété ou que vous envisagiez une renégociation ou un changement de résidence principale, un courtier peut vous fournir des conseils avisés et vous aider à économiser du temps et de l’argent. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Coach Finance dès que vous envisagez un projet, afin de profiter de vos avantages financiers et d’obtenir le meilleur soutien possible tout au long de votre parcours d’achat !